© 2019 par Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour

L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

NOTRE HISTOIRE
Cave Coopérative Vinicole depuis1924

-  NOTRE CAVE COOPERATIVE  -

Créée en 1924, la Cave Coopérative d'Auriol a progressivement grossi jusqu'aux années 1970. Avec l'arrivée de l'autoroute et l'urbanisation de la Commune, le déclin du raisin de table, la production a commencé à baisser.

 

C'est donc à la fin des années 80 que les responsables de la Coopérative d'Auriol et des Communes voisines ont commencé à envisager l'avenir en se regroupant. Les Caves Coopératives de La Destrousse, Gemenos, Cuges-les-Pins et Saint-Zacharie ont successivement rejoint la Coopérative d'Auriol. C'est la Naissance des "Vignerons du Garlaban", rocher cher à Marcel Pagnol, visible par l'ensemble de nos coopérateurs.

La Cave de 1924 à Aujourd'hui

Puis en 2005, avec l'arrivée de la Coopérative de La Ciotat, la Cave prendra le nom de "Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour". D'où notre slogan : "Des Collines à la Mer".

Aujourd'hui, si le nombre de "petits coopérateurs" a tendance à diminuer, les jeunes prennent le relais avec une orientation maraichage-viticulture.

En 2018, un nouveau tournant s'est produit : la "sortie du village" de notre cave presque centenaire pour la construction d'une Cave moderne sur la route de Saint-Zacharie. Cet outil permettra de bonifier au mieux l'expression de notre terroir dans les 3 couleurs et de perpétuer notre vieille histoire viticole.

-   NOTRE TERROIR ET NOS DOMAINES  -

La cave des "Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour", est issue du regroupement des caves de La Destrousse, Saint-Zacharie, Auriol, Gémenos, Cuges les Pins et maintenant La Ciotat.

Le terroir de la cave s'étale sur plus de 200 hectares, sur les contreforts du massif de la Sainte-Baume (Cuges les Pins, Gemenos, Auriol, Saint-Zacharie) et du Garlaban (La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Aubagne, Allauch, Marseille), ainsi que sur des restanques entre la Ciotat et Ceyreste qui profitent du climat maritime favorable au vignoble du Golfe d'Amour.

En 1950, lorsque l'aire d'Appellation d'Origine Contrôlée "Côtes de Provence" est délimitée, l'ensemble de notre vignoble en fait partie. Cependant, beaucoup de viticulteurs choisirent alors la production de vin de table. C'est pourquoi aujourd'hui notre vignoble AOP est limité aux communes de Cuges les Pins et d'Allauch. Néanmoins, le dynamisme de nos membres a permis une revitalisation du vignoble "Vin de Pays" avec la plantation de cépages améliorateurs tels que le Grenache, la Syrah, le Caladoc, le Cabernet-Sauvignon ou le Merlot en cépages rouges, et le Rolle (appelé parfois Vermentino) en cépage blanc.

-  DOMAINE DE L'ANDOUILLER  -

Le Domaine de L'Andouiller est un Domaine situé sur la Commune d'Allauch. Domaine appartenant à la famille Brémond depuis 8 générations.

Ce nom lié au Domaine vient de son passé où il fût un relais de chasse.

L’Andouiller étant la ramification en forme de corne qui pousse sur les bois du cerf et du chevreuil.

Une vinification soignée, la vendange, dans une recherche qualitative, est faite uniquement à la main, à belle maturité.

-     D O M A I N E    D E    F O N T V I E I L L E    -

 

Domaine de Fontvieille : L'empreinte de plusieurs générations.

Domaine situé sur la Commune de Roquefort-La-Bédoule, où notre coopérateur Julien Garnerone a voulu rester dans une culture biologique de la vigne,

à la manière des anciens, sans intrant chimique ou pesticide.
Proche de Cassis, son domaine bénéficie de l'influence marine tout en ayant un climat plus froid dû à l'altitude qui allonge la maturité des raisins.

-   INAUGURATION DE LA NOUVELLE CAVE  -